
AUCOUTURIER Bertrand
Retraité de l’enseignement agricole – 66 ans – Victor Hugo
Actuellement à la retraite à Sète après avoir passé près de 35 ans dans l’enseignement agricole et y avoir exercé en tant que conseiller principal d’éducation, puis enseignant formateur en aménagements paysagers en centre de formation d’apprentis près de Nantes, directeur de site de formation et référent handicap pour l’apprentissage, j’habite dans le quartier Victor Hugo depuis 7 ans. Une des choses qui m’ont marquées en arrivant à Sète, est le manque d’espaces verts, une forte minéralisation dans une ville au climat méditerranéen, mais aussi une ville vivante, très attrayante qui offre beaucoup d’activités, culturelles en particulier. Très tôt je me suis engagé contre les projets absurdes et écocides de la municipalité, comme la construction des parkings du centre-ville, Victor Hugo et en particulier le projet de la place Aristide Briand, après avoir été membre de Greenpeace et d’Attac. Mon investissement dans Nouvelle Page a été motivé par la volonté d’approfondir les liens sociaux, et de restaurer à Sète un environnement propice au partage et à la convivialité. Rendre la ville aux habitants en développement la démocratie locale et le bien-vivre ensemble. Redonner de la vie dans tous les quartiers, faciliter la mobilité, aménager des espaces végétalisés partout en collaboration avec les habitants sont les axes qui me tiennent particulièrement à cœur.

BÉGOU Emmanuel
Responsable de pépinière d’entreprises – 59 ans – Quartier Haut
J’ai rencontré Sète à 11 ans, en arrivant par le port après un retour d’Abidjan avec ma famille. En 1999, alors en poste à Alès, j’ai pris la direction de l’Agence régionale du livre à Sète. J’y ai ensuite vécu avec ma famille, habité plusieurs quartiers, et œuvré dans les domaines de la culture, de l’entreprenariat et de l’économie sociale et solidaire. J’ai contribué à l’implantation de librairies, participé au projet culturel du quai des Moulins, fondé le festival OffSète et plus récemment initié « Sète All Stars ». J’ai même jouté dans le canal royal, à l’occasion de la Saint Louis au tournoi de la presse.
Engagé depuis de nombreuses années dans le domaine associatif pour l’équité sociale, l’accès aux savoirs, à la culture et au patrimoine, l’intégration et l’inclusion. Je souhaite m’investir pour ma ville dans un mouvement rassembleur dont je partage les valeurs et les ambitions. Je souhaite mettre au service de « Une nouvelle page pour Sète », mon expérience et mes compétences pour un renouveau, faire front contre l’extrême droite, participer à la mutation durable de notre ville, recentrer les ambitions et l’action politique sur la qualité de vie et l’équité sociale des sétois et sétoises.

BELOT Louis
Retraité du secteur du BTP – 74 ans – Révolution
Aujourd’hui retraité après plusieurs décennies d’activité professionnelle dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, j’ai eu un parcours riche et varié. J’ai d’abord exercé pendant huit ans en tant qu’ouvrier, puis vingt-quatre ans comme chef de chantier, avant de diriger ma propre société (SARL) durant quinze années dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Au début de ma retraite, j’ai poursuivi mon engagement dans le secteur en participant, pendant cinq ans, en tant que jury d’examen en BTP auprès de la DIRECCTE Occitanie – site de Montpellier. Cette expérience m’a permis d’intervenir dans de nombreux centres de formation, de Rivesaltes à Saint-Priest (près de Lyon), en passant par Marseille. J’ai également exercé comme formateur coffreur-bancheur auprès des Compagnons du Devoir et du Tour de France à Nîmes.
Natif de Sète, ville que j’aime profondément, je me suis engagé à plusieurs reprises dans des actions citoyennes destinées à défendre ses intérêts économiques et sociaux. J’ai notamment présidé, pendant cinq ans, le Conseil d’administration du Centre Social « La Paix Niche » à l’île de Thau, à Sète. Durant cette période, j’ai œuvré aux côtés des administrateurs et des salariés pour le développement et l’épanouissement des habitants de ce quartier de 5 000 habitants, à travers des activités intergénérationnelles. Par ailleurs, je suis membre de l’association Bancs Publics, qui lutte depuis quatre ans contre la destruction de la place Aristide Briand au profit d’un projet de parking souterrain. Je fais également partie de la Société d’études historiques et scientifiques de Sète et sa région, au sein de laquelle j’ai contribué à la rédaction du livre commémorant les 350 ans de la création de la ville. Aujourd’hui, fort de mon expérience et de mes compétences acquises tout au long de mon parcours professionnel et associatif, je souhaite mettre mon énergie et mon savoir-faire au service du projet collectif Nouvelle Page pour Sète dans la perspective des élections municipales de 2026.

BENKRIT Najim
Enseignant retraité – 62 ans – Château vert
Depuis 18 ans, je vis à Sete, une ville à laquelle je suis profondément attaché. Mon engagement local s’est traduit par ma fonction de Président de l’association LABEL INITIATIVE activa dans le domaine social, culturel et citoyen. Par ailleurs, je exerce en tant que MÉDIATEUR TRADUCTEUR et interprète associatif , ce qui m’à permis de tisser des liens solide et humains avec des nombreux serons et setoise , toutes générations et origines confondues . En parallèle, j’eu une carrière d’enseignant aujourd’hui à la retraite mais toujours animé par les valeurs de transmission de justice sociale et d’égalité des chances. Engagé dans la vie locale, attaché aux valeurs de justice sociale, de solidarité, de démocratie participative et de transition écologique, je souhaite contribuer activement à une alternance citoyenne, populaire et progressiste dans notre ville. Mon ambition est d’apporter mon énergie, mes idées et mon engagement au service des Sétois·es, dans une démarche collective, transparente et tournée vers l’intérêt général.

BRITTO Florian
Enseignant chercheur – 38 ans – Kursaal
Je m’appelle Florian Britto Debourdieu, j’ai grandi à Sète et j’habite aujourd’hui le quartier du Kursaal. Mon parcours a d’abord été sportif : joueur de water-polo pour le Dauphin de Sète puis Sète Natation, j’ai remporté plusieurs titres de champion de France jeunes, intégré l’équipe de France Junior, atteint le podium du championnat ProA et disputé un quart de finale de Coupe d’Europe. Aujourd’hui, je suis Dr en biologie et maître de conférences à l’Université Paris-Cité, où je mène des recherches en biologie moléculaire à l’institut Cochin. J’enseigne au STAPS de Paris, dirige deux masters (PEOPSN et PAPASN) et coordonne deux diplômes interuniversitaires : Sport-Santé et Nutrition du Sport (NAPS). Je suis candidat sur la liste d’union de gauche pour les élections municipales, avec l’ambition de faire de Sète une ville universitaire centrée sur le sport et la santé.
Mon projet phare est la création d’une Licence STAPS à Sète, en partenariat avec le pôle universitaire Michèle Weil, avec deux parcours : Entraînement sportif et Activité physique adaptée. Cette initiative permettrait de retenir les jeunes talents dans leur ville, de soutenir les familles modestes, de renforcer les clubs locaux et de développer des spécialités sportives sétoises comme voile, water-polo et sauvetage aquatique, tout en proposant d’autres formations autour des sports d’excellence du bassin de Thau, comme le volley et le handball. Les infrastructures existantes seraient valorisées et des logements étudiants stratégiquement situés seraient prévus. Le projet s’inscrit dans une démarche de santé publique, en lien avec les structures cliniques et les bains de Balaruc, et permettrait de créer des lieux de stage et des maisons sport-santé. Parallèlement, la création d’un master en biologie de la mer avec l’IFREMER valoriserait le potentiel maritime du bassin de Thau et renforcerait l’attractivité scientifique de la ville. Ainsi, Sète deviendrait un véritable pôle d’excellence alliant formation, recherche, pratique sportive et dynamisme territorial.

CONFAVREUX Pierre
Retraité – 77 ans – Centre ville
Né en 1947 à Lyon, marié (à Sète, en 1981), père de 2 enfants ayant effectué leurs scolarité à Sète. Pour des raisons personnelles et professionnelles, j’ai habité à Lyon, puis 20 ans à Toulouse et suis installé à Sète depuis 1996. Retraité, ma carrière professionnelle s’est inscrite principalement dans une importante association nationale de formation professionnelle pour les adultes (12 000 salarié.es à l’époque), d’abord comme formateur puis comme gestionnaire. J’ai été une vingtaine d’années délégué syndical national (Cfdt) de cette association, vivant de ce fait à Montreuil (93) 4 jours par semaine. Politiquement, j’ai été adhérent (de base) du PS, de 1978 à 2022. Actuellement, sans appartenance à un parti politique mais solidaire des divers mouvements locaux visant à l’union des forces progressistes, écologiques et de gauche, d’où ma signature de l’appel initial de Nouvelle Page. Militant au sein de la section locale d’une association nationale de défense des droits humains, je participe à l’animation d’un certain nombres de collectifs locaux, regroupant des associations, des syndicats et des partis politiques (lutte contre l’extrême-droite, paix au Proche Orient, accueil des migrant.es, respect du triptyque : démocratie, Etat de droits et effectivité des droits). Ma candidature pour éventuellement figurer sur cette liste citoyenne n’a pas pour objectif de figurer parmi les places électives mais vise à participer directement à la campagne collective des élections municipales, particulièrement importante si nous voulons éviter l’arrivée de l’extrême-droite mais, aussi, en finir avec la politique néolibérale de la majorité actuelle, conduisant à l’accroissement des inégalités, à la désagrégation des liens sociaux, au mépris de la démocratie et à la répression de toute contestation.

COUDERC Christian
Directeur d’établissement Protection de l’enfance – 59 ans – Centre ville
Bonjour à toutes et tous, je porte un engagement quotidien (local et national) depuis de nombreuses années dans mon secteur professionnel – la Protection de l’Enfance. Habitant le centre ville de Sète depuis 10 ans je ne peux que constater une dégradation constante de la qualité de vie (circulation, bruit, coût de la vie,…).
Les inégalités sociales s’amplifient, les nombreux projets de “relégation” (parkings, projets immobiliers) accélèrent ce phénomène. L’impact de la bétonnisation et du surtourisme doit nous alerter car les dégâts sur l’environnement sont déjà et en partie irréversibles sur ce territoire entre mer et lagune. Quelle ville voulons nous demain ? Sète doit redevenir une “belle cité / Callipolis” où le vivre ensemble prime sur l’individuel. Sète doit permettre à tous ses enfants, de grandir dans la sérénité et dans l’acceptation de “l’autre”. Il est temps pour moi d’agir et de me mobiliser à vos côtés.

DAOUDI Hassan
Chef de service éducatif – 43 ans – Quartier haut
J’ai construit à Sète l’essentiel de mon parcours personnel et professionnel. De l’école primaire Georges-Brassens jusqu’au baccalauréat au lycée Joliot-Curie, j’ai grandi dans cette ville ouverte sur la mer et sur le monde, qui m’a appris très tôt la valeur du collectif, du respect et de la solidarité. J
’ai poursuivi des études supérieures à la faculté des sciences et techniques des activités physiques et sportives à Montpellier, tout en restant profondément attaché à ma ville. Sur les terrains de footballdu FC Sète et de la Pointe Courte, j’ai appris l’esprit d’équipe et la persévérance. Mon engagement auprès de la jeunesse a commencé au Centre social La Paix Niche, où j’ai été formé à l’animation avant de devenir animateur sportif pour la Ville de Sète.
Aujourd’hui chef de service éducatif en protection de l’enfance, j’accompagne des enfants et des familles en difficulté. Ce métier m’apprend au quotidien à écouter, à comprendre et à construire avec les autres. Il m’a surtout convaincu qu’une ville ne peut grandir que si elle donne à chacun sa place et les moyens de se réaliser.
Mon engagement au sein de Nouvelle Page pour Sète découle naturellement de ce parcours. Je souhaite contribuer à écrire, avec les Sétoises et les Sétois, une nouvelle histoire pour notre ville : plus solidaire, plus écologique, plus participative.
Une ville où la jeunesse est écoutée, où l’éducation populaire et le sport sont des leviers d’émancipation, où la prévention et la présence de terrain reprennent toute leur place.
Je crois en une action publique proche des habitants, qui s’appuie sur les forces vives du territoire : associations, commerçants, bénévoles, artistes, enseignants, parents…
Je m’engage à défendre une vision humaine et concrète de la politique locale, fidèle aux valeurs de justice sociale, de respect et de dignité.
En rejoignant Nouvelle Page pour Sète, je veux mettre mon expérience et mon énergie au service d’un projet collectif : redonner du sens au vivre-ensemble et de la fierté à notre ville.

DE BLIC Anne-Lise (Nel)
Coordinatrice de projets citoyens – 28 ans – Quatre ponts
Je suis arrivée à Sète il y a 4 ans pour une mission de service civique dans une association qui œuvre pour la transition écologique et sociale sur les territoires.
Dès mon arrivée, j’ai rencontré des personnes engagées qui m’ont donné le goût de cette ville, l’envie de la découvrir, et de m’y investir.
Je souhaite aujourd’hui mettre mon engagement au service de la ville en rejoignant la liste citoyenne Nouvelle Page pour Sète.
Pour participer à une politique municipale transparente et à l’écoute de la réalité des habitant-es, en encourageant leur participation ; Pour sortir du tout-voiture et repenser collectivement des mobilités
plus douces, moins néfastes pour la santé et l’environnement, et plus sécurisantes ; Pour imaginer des espaces publics à la fois plus conviviaux, plus verts, plus agréables et plus sûrs ; Pour faire de Sète une île durable et inspirante.

DERIU Clément
Etudiant – 23 ans – Quatre ponts
Résidant sétois depuis deux ans, j’ai choisi de m’y établir dans un contexte de mobilité universitaire. Titulaire d’une licence en droit spécialité environnement, j’appréhende désormais la gestion des littoraux et des mers dans le cadre d’un master en géographie aménagement. Par ailleurs, dans le cadre d’une alternance au sein d’une collectivité territoriale, j’ai développé un intérêt tout particulier pour les sujets liés au tourisme résilient sur le littoral. Des questions au cœur de l’identité de la ville de Sète
dans son devenir, entre préservation de son patrimoine et durabilité de ses activités.
Récemment fiancé, je réside avec ma compagne dans le quartier des Quatre ponts où nous vivons au rythme du port et des canaux. En tant qu’étudiant, mon arrivée dans la ville a été marquée par
l’extrême difficulté d’accéder à un logement, confronté comme beaucoup d’autres à l’explosion des prix des biens et la rareté des offres. Le droit à un logement décent et accessible à tous devrait être la règle et non l’exception, au nom de la dignité de chaque sétoise et sétois.
Très engagé dans la sphère associative notamment étudiante et environnementale, j’ai à cœur de défendre un mode de vie conciliant bien-être et santé des populations, développement et soutien à
l’économie locale ; le tout dans un environnement sain et de qualité, préservé et apaisé.
Avec Nouvelle Page pour Sète, je serai honoré de pouvoir porter ces convictions au cœur de la commune et de coconstruire ensemble un nouvel idéal pour notre territoire, dès aujourd’hui et pour demain.

DIEUL Marec
Directeur d’établissement médico-social – 51 ans – La Plagette
J’ai 51 ans et j’ai exercé pendant 30 ans divers métiers dans le secteur médico-social et sanitaire (éducateur, chef de service, psychologue clinicien, formateur, directeur d’établissement). Ces 10 dernières années j’ai dirigé plusieurs établissements sociaux et médico-sociaux, puis un fond de dotation à Paris en addictologie et piloté la politique de santé territoriale de la ville de Frontignan pendant 2 ans. Je suis donc bien au fait du développement des projets de santé territorialisés, considérant les plans régionaux et locaux définis en lien avec les différents ministères. J’habite à Sète depuis 20 ans et connais bien le Bassin de Thau et son écosystème : J’ai créé une mutuelle communale à Frontignan, travaillé à l’hôpital de Sète en addictologie, participé à la mise en place des antennes M.L.I. du Bassin de Thau pour l’insertion des jeunes, à la mise en place du Réseau Santé Adolescents, etc. Je suis aussi administrateur de l’association Vivre-Sida et du CeGIDD de Sète (centre de dépistage I.S.T et de vaccination). Je connais donc bien les politiques publiques sanitaires et médico-sociales, nationales et territorialisées.
Outre l’amour que j’ai pour Sète et plein d’idées en tête pour un mieux-vivre ensemble avec un accès aux droits à tous.tes (y compris les jeunes enfants), j’ai aussi une affection particulière pour la culture dans toutes ses expressions. Actuellement en instance de délivrance d’un diplôme d’Ingénierie Culturelle et Management (M.B.A) j’ai aussi plein d’idées dans ce secteur qui me trottent et que je rêve de mettre en place avec l’équipe de Nouvelle Page et de Laura SEGUIN, dont je partage évidemment les valeurs et le projet politique : avoir un droit d’accès partagé à tout et pour tous.tes, sans discrimination ni exclusion. C’est ce que j’appelle le droit à la Démocratie Appliquée (et non la démocratie théorique !). Les Droits Sociaux, comme la Culture et l’Environnement, sont les liants d’une cohésion territoriale, à condition que tout le monde puisse y avoir accès…
J’ai toujours travaillé pour le bien du sens commun et de l’intérêt général, c’est ce qui m’a toujours animé et a mis du sens à tous les projets que j’ai pu mettre en place. La santé, les droits sociaux et la culture sont des domaines que je connais bien et dans lesquels je peux et veux m’impliquer, pour collectivement changer la dynamique et le modèle socio-économique de notre si jolie ville.
Enfin, je suis aussi parent de 2 grands enfants, de bientôt 19 et 16 ans, et ce que je fais je le fais aussi pour eux, et pour les générations qui vont suivre.

DOUICH Omar
Carrossier-garagiste – 49 ans – Ile de Thau
Je suis carrossier-peintre de profession et éducateur sportif bénévole en football. Passionné de sport, je crois profondément en la force du collectif, de l’entraide et du respect.
À travers mon engagement sportif, j’ai pu constater combien le sport peut être un formidable levier d’émancipation, d’éducation et de cohésion sociale.
Élu au conseil départemental en tant que suppléant de Gabriel Blasco, je mesure chaque jour l’importance d’un engagement public sincère, proche du terrain et à l’écoute des habitants.
Je souhaite aujourd’hui mettre cette expérience et ces valeurs au service de Sète : une ville plus solidaire, plus juste, où la jeunesse est accompagnée, encouragée, et où chacun trouve sa place dans un esprit de fraternité et de respect.

FERRAND Brigitte
Retraitée, activité partielle de Maître d’oeuvre – 71 ans – Victor Hugo
Tout me plaît à Sète, sa vitalité urbaine de ville port, son insularité, ses singularités, l’expression et la richesse de la vie culturelle mélange de traditions et d’imagination. Ma passion pour la voile conjuguée à l’attrait de notre ville m’a fait choisir Sète pour y vivre. En 2022 j’ai été élue au Comité Local des Usagers du Port de Plaisance de Sète, je représente les plaisanciers au Conseil Portuaire de Port Sud de France Sète-Frontignan. Je suis également présidente de L’association de Plaisanciers BICEPS (Bureau des Initiatives Collectives et Evénementielles des Plaisanciers Sétois) qui organise les Puces Nautiques de Sète. Je suis membre de la SNS. J’ai exercé la profession d’architecte (DPLG) et j’ai également été cheffe d’une entreprise de charpente bois. A ce jour, j’exerce à temps partiel mon métier de maître d’œuvre. En 2023 j’ai participé au panel citoyen de l’INRAE concernant une étude sur l’évolution du trait de côte, en 2023 et 2024, j’ai intégré la démarche du CNDP concernant le développement des éoliennes en mer et les zones de biodiversité. Au niveau national, je faisais partie des représentants de la façade Méditerranée. Je suis particulièrement impliquée dans l’élaboration des solutions à mettre en place pour les habitants de notre territoire afin de faire face aux défis du réchauffement climatique, ainsi qu’à la nécessité de concevoir les moyens pour la transition énergétique.
Je suis adhérente d’un parti politique « social-démocrate » qui à ce jour ne soutient aucune liste et laisse toute latitude à ses militants de faire leur choix. Au sein de Nouvelle page pour Sète je participe à la commission de programmation sur l’urbanisme en lien avec le maritime. Rejoindre notre liste d’union c’est affirmer ma volonté que les Sétois redeviennent les acteurs des choix de la municipalité et la nécessité de mettre en place les moyens d’une réelle démocratie participative. Notre cité est indissociable de son environnement maritime, mer et étang. Notre projet pour notre ville implique un dialogue essentiel avec l’Agglopôle Sète Méditerranée. À Sète, écrivons cette Nouvelle Page ensemble.

HERNANDEZ Christian
68 ans – Quai des moulins, entrée Est
Oui Sète et sa population méritent enfin de vivre dans une ville faite pour les habitants. L’usage de la voiture et de toutes les mobilités doivent être repensées ensemble. Des villes comme Pontevedra laissent la place aux piétons depuis 28 ans, exemple suivi mondialement. Les commerces sont florissants, les livraisons, les artisans sont favorisés. Les anciens, les jeunes partagent l’espace public. Nous méritons à Sète d’être ambitieux pour notre cadre de vie.
Nous avons aussi l’entrée Est de Sète à repenser ensemble. Ne laissons pas le béton prendre toute la place. J’ai envie de partager cette vision d’avenir pour construire une ville de demain avec une équipe jeune, passionnée, consciente des enjeux face aux dérèglements climatiques, aux pollutions marines et terrestres. Il y a encore de l’espoir pour demain et Laura Seguin et son équipe l’incarnent.
Faisons ensemble. La vie de demain dépasse de loin toutes les sensibilités politiques, toutes les différences. Nous respirons tous le même air et buvons la même eau.
J’ai été chef d’entreprise, et j’ai travaillé sur de grands projets, comme le musée de la fondation Louis Vuitton (650 architectes, ingénieurs, ouvriers, 12 ans de travail en équipe). À Sète j’ai fédéré les entreprises du Quai des moulins pour pouvoir être plus écoutés par l’équipe en place à la mairie et à l’agglopôle. J’ai essayé de développer une synergie et une vision pour ce projet. J’espère maintenant être vraiment moteur avec vous, dans ce projet d’avenir. Nous avons la possibilité de changer au profit de tous l’une des entrées de Sète.
Alors oui j’y crois et je m’engage. Et vous?

KUCZYNSKI Pascal
Retraité – 66 ans – Victor Hugo
Je suis né avec la 5e république et dans la région depuis 25 ans, je souhaite m’investir pour notre jolie «Venise du Languedoc» ! Ma vie professionnelle fut entièrement consacrée à l’informatique, et plus spécifiquement ces 20 dernière années dans l’informatique libre et ouverte pour les services publics. J’ai ainsi dirigé l’association ADULLACT dont l’objet est d’aider les collectivités à s’emparer des logiciels libres dans leurs métiers et renforcer ainsi la souveraineté de nos territoires. Pour avoir travaillé avec des milliers de mairies de toutes tailles, je connais bien cet environnement.
Politiquement non encarté, je fus toutefois impliqué dans les élections municipales 2020, aux côtés de Mickaël DELAFOSSE et présent sur sa liste du 1er tour. J’ai laissé ma place à un élu écologiste afin de réaliser l’union des gauches au 2e tour et ce fût un succès ! Très engagé dans la vie associative non seulement professionnellement, mais aussi à titre bénévole, je suis membre du Conseil d’Administration de l’association Sète En Commun, avec le célèbre tiers-lieux La Palanquée. Mais aussi président de l’association HSBT (Hacker Space du Bassin de Thau) dédiée au numérique social et solidaire promouvant la mise à disposition d’un ordinateur pour tous, avec 100% de logiciels libres. Vous l’aurez compris : je parle bien de faire plus de social sur la commune et l’agglomération de Sète, mais du social numérique ! Je souhaite ainsi mettre ces compétences métiers, politiques et associatives, au service de toutes les sétoises et tous les sétois en proposant ma candidature.
Lorsque mon amie Véronique CALUEBA m’a parlé de cette initiative en 2024, je l’ai immédiatement rejointe et travaille depuis sur ce projet passionnant. Améliorons la vie sétoise en promouvant la liberté d’entreprendre, l’égalité pour tous et la fraternité au sein de nos quartiers.

LARCHET Nathalie
Artisane textile – 59 ans – Centre ville
Je suis artisane dans la couture depuis plus de dix ans. J’ai une boutique dans le centre ville de Sète où je vends mes créations et où je propose des ateliers de couture. C’est un moyen de transmettre et d’inciter les personnes à se réapproprier des savoirs. J’ai fait des choix engagés dans le cadre de mon activité : électricité verte, monnaie locale, zéro-déchet, recyclage et utilisation de matières naturelles en bio au maximum.
En 7 ans, j’ai vu le tissu social de la ville évoluer : les jeunes et les familles partent, des classes ferment, la population vieillit, par manque de logements abordables et d’emplois de proximité. Le centre ville et certains quartiers se vident des petits commerces de proximité au bénéfice d’enseignes et des plateformes en ligne, alors qu’ils constituent une partie du tissu social d’une ville et non une vitrine pour les touristes. En m’investissant dans Nouvelle Page, je souhaite développer un contre-modèle de proximité, soutenable et socialement durable pour Sète. Je souhaite défendre des valeurs auxquelles je crois : la démocratie citoyenne, la solidarité pour et avec tous(tes), la justice sociale, le féminisme, la culture, l’éducation pour chacun(e) et l’écologie réjouissante.
Nouvelle Page est un projet qui rassemble énergies, réflexions et actions pour un avenir commun et je souhaite y participer.

LUCAS Yannick
Responsable qualité – 47 ans – Centre ville
J’ai toujours été ancré à gauche, étant le fruit de l’ascenseur social républicain. L’émergence de Raphaël Glucksmann en politique, sa passion et ses convictions, m’ont convaincu que ses valeurs me correspondaient. Je crois réellement à une social-démocratie n’oubliant pas ses valeurs et fortement ancrée à gauche.
Depuis très jeune, j’ai toujours aimé l’histoire, ce qui m’a naturellement amené à la politique. Jusqu’en 2024, je ne me suis jamais engagé en politique car ma situation, tant personnelle que professionnelle, faisait que je n’avais pas le temps de m’investir pleinement. Aujourd’hui, ayant enfin trouvé l’équilibre que je jugeais nécessaire, je peux enfin m’investir pleinement dans des engagements politiques. J’ai toujours pensé que tout était politique et que si l’on ne s’occupait pas de politique… la politique
s’occuperait de nous. Je préfère donc être un acteur de ma vie, de mon pays, de ma ville plutôt qu’un spectateur passif.
Je candidat pour participer à la constitution de la liste d’union de citoyens et de partis de gauche sociale, démocrate, écologiste et solidaire au sein de Nouvelle Page pour Sète.

MARTELLY Nicole
Retraitée – 76 ans – Garrigou
Je pose ma candidature en solidarité avec la démarche de Nouvelle Page dont je fais partie depuis le début. J’ai quatre enfants et vis à Sète depuis 26 ans. Je suis économiste et ai travaillé dans le développement local, l’aide à la création d’entreprises , en particulier d’entreprises d’insertion, pendant toute ma vie. En France et en Afrique. Je suis passionnée par le mouvement coopératif. C’est ce qui m’a conduite à participer à l’écriture d’un livre sur la coopérative des cinq ports. Je connais bien le territoire et les institutions locales . Militante politique, syndicale et associative depuis toujours, je me suis investie dans beaucoup de causes : la cause féministe (j’ai été présidente d’un CIDF), la solidarité alimentaire (j’ai participé à la création de la Coop Singulière) , l’éducation populaire (je préside l’association Remue Méninges pour faire réfléchir sur des sujets un peu difficiles), la lutte contre l’extrême droite. J’ai été présidente du Conseil Citoyen de l’Ile e Thau pendant 6 ans J’ai adhéré à Place Publique lorsque le mouvement a été lancé sur une volonté d’union de la gauche.

ROCHARD Gilles
Grossiste en vins – 72 ans – Centre ville
Sète, la mer, ses canaux, ses quartiers hauts en couleur et en vitalité, ses festivals, ses expositions, l ‘Etang de Thau, des amitiés profondes…., de multiples raisons qui, depuis longtemps, me poussaient à m’y installer….pas que j’ai franchi il y a bientôt 2 ans, au centre ville, près de la Médiathèque François Mitterrand. Et très vite, une réalité : cette ville étouffe ! Politique immobilière ravageuse, surtourisme galopant, citoyenneté plus que symbolique, clientélisme assumé, démocratie bafouée. Le vivre ensemble est au plus bas ! Le chantier est immense : écoles à rénover, accès au logement pour tous, tourisme novateur en lien avec toutes les communes de l’Agglomération, culture pour toutes et tous, remettre la jeunesse au coeur de la cité, vigilance environnementale et écologique au quotidien, emplois pérennes à développer sur tout le Bassin de Thau… Habitant depuis ma plus jeune enfance dans un village près de Béziers, je me suis lancé dans les années 90, avec succès, dans une campagne pour les élections municipales, puis en 2014 sur Béziers pour éviter le pire ! Le pire est arrivé ! Je désire m’engager dans cette campagne électorale pour éviter que le pire n’arrive à Séte. Ayant exercé plusieurs métiers, journaliste, restaurateur, création de bars à vins, grossiste en vins, et oeuvré dans plusieurs associations ( organisations de concerts, club de plongée sous marine, dégustations et découvertes de vins et terroirs viticoles ), je me suis enrichi au contact de femmes et d’hommes de tous ages qui m’ont donné la conviction profonde qu’ensemble on peut changer la vie ! Formidable espace d’échange, de démocratie, d’égalité et d’ouverture, Nouvelle Page pour Sète est plus qu’un espoir, La voie pour les sétoises et les sétois pour bien vivre, tous ensemble. Je ne suis pas adhérent à un parti politique ( que je pense indispensables à la démocratie ).

SANCHEZ Robert
Commerçant – 61 ans – Garrigou
Natif de Sète, je m’en suis trouvé éloigné pendant 30 ans du fait d’une part du manque d’offres d’emploi et d’autre part de la relative vieillesse des personnes qui font mon métier sur Sète. Je ne reconnais plus le Sète dans lequel j’ai grandi : les enfants qui jouaient au ballon dans la Grande-Rue Haute sous l’oeil bienveillant des mamées toutes de noir vêtues qui les surveillaient tout en faisant leur tricot, assises sur une chaise devant leurs maisons, sur le trottoir. La gentrification a fait des ravages à Sète. Je souhaite par ma présence être un représentant des petits commerçants qui ne sont pas tous de droite ou d’extrême droite, contribuer à revitaliser le commerce en ville (j’ai été très surpris de voir la rue Gambetta noire de monde dans les années 70-80 être quasiment déserte un samedi après-midi), apporter une expérience de Sétois mais qui a aussi vécu à l’estranger et s’est ouvert l’esprit en vivant et voyant d’autres choses.

WENGER Olga
Fonctionnaire territoriale – 66 ans – Quatre ponts
J’ai travaillé tout d’abord aux Finances Départementales, puis en qualité de Référente Ressources Humaines et enfin je me suis consacrée durant 10 ans à la Prévention des risques professionnels au Département de l’Hérault. Mon expérience professionnelle m’a permis d’acquérir des connaissances approfondies sur le fonctionnement des collectivités territoriales, leur environnement partenarial ainsi qu’un regard particulier sur le tissu associatif très dense du département et de la ville de Sète. Engagée avec mes collègues dans le cadre associatif à « Remue-Méninges » depuis son origine, j’y apprécie la dynamique de réflexion collective et la richesse des échanges, compte tenu de la diversité des expériences partagées. Parallèlement, j’exerce la fonction de trésorière du lieu coopératif « La Baraquette Citoyenne ». Habitant à Sète depuis plus de 30 ans, j’en connais le quotidien, les charmes, les richesses, ainsi que l’environnement culturel et artistique de proximité, particulièrement varié. Mais j’y mesure également les préoccupations de la population, dans une ville qui a bien changé, avec un béton omniprésent et un surtourisme peu maitrisé. Ainsi, ai-je décidé de rejoindre le mouvement citoyen « Nouvelle Page », afin que le temps des décisions prises à huis clos et celui des promesses non tenues, soit enfin révolu. Je suis convaincue que le changement de Sète viendra de l’engagement de toutes et de tous. En prenant appui sur mon expérience et mes compétences, je souhaite à présent contribuer vivement au nouveau projet municipal de « Nouvelle Page », dont je partage clairement les valeurs solidaires, écologiques et démocratiques. Un nouveau Sète pour toutes et tous.
